Cuisine esprit atelier vintage

dans un Canut Lyonnais

 

 

La propriétaire de cet appartement de canuts situé sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon souhaitait à la fois une nouvelle cuisine moderne  et fonctionnelle, réorganiser l'espace et redonner style et luminosité à la pièce à vivre assombrie par les murs rouge malgré les immenses fenêtres orientées plein sud.

Les charmes typiques de cet appartement : plafond à la française sous une hauteur de près de 4 mètres, pierres apparentes, parquet massif et escalier en colimaçon métallique conduisant à la mezzanine, ont orienté notre proposition décorative vers un « esprit atelier vintage » illustré par une planche tendance qui a immédiatement conquis notre cliente.

Côté cuisine, le ton est donné par le choix de bois naturel et noir mat, d’un plan de travail ardoise, et d’électroménager inox au design vintage avec notamment le réfrigérateur qui a trouvé sa place dans la niche aménagée dans l’ancien placard. Une crédence graphique en carreaux de ciment dynamise l’ensemble.

Côté salon, les touches vintage sont apportées par un soubassement bleu canard surligné de noir, dans lequel se fond un fauteuil cocktail, alors que fauteuil voisin jaune moutarde vient ensoleiller la pièce. Des miroirs anciens suspendus par des câbles acier donnent de la hauteur et renforcent l’esprit loft.

La table ancienne déjà dans les lieux a pris naturellement sa place au centre de la pièce, délimitant ainsi les espaces. Une suspension à douilles en cuivre et ampoules à filament vient remplir le volume et apporter la touche finale à l’ambiance industrielle et vintage.

Pari réussi, cet appartement typiquement lyonnais a retrouvé son âme d’atelier imprégné d’histoire et d’authenticité tout en répondant aux besoins de confort et de fonctionnalité de son occupante.

Rénovation de Cuisine

Lyon et sa région